Aller au contenu Passer à la barre latérale gauche Atteindre le pied de page

Les Amis du Petit Marais

La hutte communale louée par adjudication notariée à la bougie en la mairie de BOURDON en 1998 se constitue en association loi 1901 déclarée en Préfecture.
Le bail a été renouvelé en date du 24/11/2007 avec priorité de renouvellement de la location à l’association d’habitants « Les amis du petit marais » en vertu de délibérations de conseil municipal et comme inscrit au bail notarié.

Le bureau est ainsi constitué :

Président : BLIN
Trésorier : TRAULLE
Secrétaire : REYNALD PAUCHET

L’occupation de la hutte est répartie en 7 nuits à travers diverses équipes soudées et stables depuis de nombreuses années ce qui offre le grand avantage de la convivialité car tous les utilisateurs se connaissent depuis longtemps.

Une assemblée générale annuelle a lieu en son siège social (Mairie de Bourdon) où la commune est présente par le biais du Maire et/ou d’un représentant du conseil.
Un pot de l’amitié offert par l’association clôture cet instant convivial qui permet de regrouper tous les utilisateurs.

Le bail est acté pour la pêche et la chasse sur la parcelle louée à la commune mais l’association regrette l’impossibilité de pouvoir pêcher car les étangs s’envasent irrémédiablement et il n’y a plus de profondeur d’eau. L’étang communal ne comporte plus en moyenne que 50 cm d’eau et de nombreuses zones sont impraticables en barque avec risque d’échouement sur la vase. Cet envasement s’est terriblement accéléré suite aux graves inondations de la vallée de la Somme et le curage du contre fossé qui entre directement dans l’étang communal sans véritablement pouvoir en ressortir.

En bref, l’étang est devenu le réservoir des boues du contre-fossé et voué à une mort certaine si rien ne peut-être engagé à grands frais qui ne sont malheureusement pas à la portée du petite commune.
La vocation de notre association est chasser le gibier d’eau de nuit de manière traditionnelle et ancestrale tout en respectant un PMA (prélèvement maximal autorisé) par la législation.
Un règlement intérieur strict encadre le bon fonctionnement pour un partage agréable des lieux.
L’association a pour vocation d’entretenir et aménager le patrimoine communal et l’environnement en accord avec la municipalité. Des journées de travaux sont programmées annuellement entre sociétaires pour effectuer le lourd entretien d’une zone humide et de la hutte. Le marais est un élément difficile à contrôler et qui nécessite une intervention permanente de l’homme. Sans un entretien régulier et bénévole des chasseurs, les zones humides se boiseraient et perdraient leur vocation d’accueil des espèces migratrices sur l’ensemble du
territoire national.

Notre association adhère également à un programme scientifique de récolte d’ailes d’oiseaux destiné à apporter des données sur la connaissance des espèces migratrices.
Nous avons durant de nombreuses années organisé une journée porte ouverte annuelle afin de faire découvrir aux non- chasseurs ce qu’est notre loisir ou tout simplement aux BOURDONNAIS de pouvoir accéder à des lieux insoupçonnés.
Nous sommes en bonne relation avec le conseil général et le Conservatoire des sites naturels de Picardie à qui nous avons à plusieurs reprises autorisé l’accès pour diverses mesures et études de l’environnement.

Exemple : signalement de fuites des berges du canal dans l’étang communal rapidement prises en compte par la mairie et le CG pour colmatage cette année.